à propos

d’EM conseils

Emilie Michel, l’entrepreneuse marketeuse !

J’ai toujours été passionnée par le marketing et la façon dont les marques choisissaient de communiquer sur leurs valeurs et/ou produits.

J’ai une expérience de plus de 15 ans à mon actif et en me penchant un peu sur mon parcours, j’ai pris conscience que pour être épanouie professionnellement, j’avais besoin que soient réunis 3 critères indispensables : 

La diversité dans le travail offerte par le marketing :

J’ai toujours occupé des postes qui m’ont permis de développer et d’entretenir mon côté « couteau suisse » du marketing !

En effet, ayant toujours été plutôt dans des petites équipes, j’ai toujours eu des postes très polyvalents : de la stratégie à la mise en place opérationnelle, du web aux boutiques physiques, du merchandising aux réseaux sociaux en passant par les programmes de fidélisation et aux campagnes emailing. J’ai eu la chance de toujours avoir une vision globale des marques pour lesquelles je travaillais.

C’est également cette polyvalence qui m’a permis de toucher à tout dans le marketing et de pouvoir dire aujourd’hui ce que je préfère faire et là où je suis la plus performante. Mon dada, c’est vraiment la stratégie et le positionnement des marques. J’aime étudier un marché, les valeurs d’une marque et proposer le positionnement adéquat. J’aime ensuite pouvoir accompagner la marque dans la mise en place du plan d’actions qui permettra d’atteindre les objectifs fixés.

C’est pour moi un vrai plaisir de pouvoir accompagner des petites structures : indépendants, artisans, start-ups, PME, qui n’ont pas forcément les moyens ou compétences internes pour réfléchir à une stratégie marketing et mettre en place les outils opérationnels adaptés.

Une structure à taille humaine permettant la prise d’initiative :

Le côté entrepreneur a toujours été là également. Mon 1er emploi au sein d’Au nom de la Rose donnait le ton : l’objectif était la création d’un service marketing !

C’est donc assez naturellement que quelques années plus tard, avec un peu plus d’expériences dans mes bagages, j’ai cocréé ma 1ère entreprise : Bee – Bien-être en entreprise, une agence Qualité de Vie au Travail. Malheureusement, notre jeune entreprise n’a pas tenu le choc face à la crise du Covid.

Cependant, une chose était sûre, mon esprit entrepreneurial était bel et bien éveillé ! Le goût de la création avait pris le dessus. J’ai alors décidé de créer EM Conseils pour proposer mes compétences pluri disciplinaires aux entreprises qui en ressentent le besoin.

Avec mes clients, mon objectif est vraiment de travailler main dans la main. Je veux faire partie de l’équipe et c’est donc important pour moi de sentir qu’on partage les mêmes valeurs !

Travailler dans un secteur qui a du sens pour moi :

Avec Au nom de la Rose, je perpétuais la tradition familiale de travailler dans le domaine des fleurs.

Quand je suis arrivée au Groupe Flo, j’alliais mes 2 passions : marketing & gastronomie. Je passais également d’une PME à un groupe côté en bourse. Malheureusement, je me suis assez vite rendu compte que cela ne me correspondait pas, notamment en termes de management. J’ai pris conscience de la véritable rupture qu’il existait au sein des grandes entreprises entre Direction et Equipes.

C’est alors qu’avec un de mes amis, nous avons décidé d’essayer d’agir, à notre niveau, pour faire changer les choses. C’est de là qu’est née « Bee – Bien-être en entreprise ». Une agence Qualité de Vie au Travail qui avait comme objectif de recréer du lien entre employeur et collaborateurs. Persuadés qu’une entreprise, c’est d’abord une équipe ! Nous avons donc décidé de proposer des services pour améliorer la QVT des équipes, services offerts par l’entreprise. Car comme le dit si bien Richard Branson, « prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise ».

Aujourd’hui, Bee n’existe plus mais ma conviction perdure. Le marché du travail est bel et bien en train de se réinventer et d’évoluer. J’ai donc choisi de continuer à défendre cette conviction et je continue à accompagner les entreprises qui le souhaitent sur l’amélioration de la QVT au sein de leurs équipes.

Pour résumer, j’aime créer et trouver les solutions pour répondre à une problématique !

Que ce soit en termes d’image de marque ou de qualité de vie au travail, j’aime chercher et trouver la bonne idée qui permettra à mes clients d’atteindre leurs objectifs !

J’ai hâte de pouvoir échanger avec vous sur vos besoins et envies alors n’hésitez pas à me contacter !

A très vite

Emilie.